Cas d’usage – Industrie automobile
L’industrie automobile fait face à une révolution technologique : le tournant majeur du logiciel dans les véhicules. Les constructeurs automobiles misent sur la transition du véhicule traditionnel au Software Defined Vehicle (SDV) avec pour ambition d’accélérer le rythme de l’innovation. Cette vision en tête les amène à intégrer toujours plus de nouvelles fonctionnalités dans leurs véhicules : systèmes avancés d’aide à la conduite, contrôle de pression des pneus,…
Le marché du logiciel dans l’automobile est en constante évolution, les projets logiciels intégrés aux véhicules deviennent de plus en plus complexes. Dans une voiture, on retrouve aujourd’hui 200 millions de lignes de codes contre 650 millions en 2025. Par ailleurs, les applications logicielles embarquées dans ces véhicules sont de plus en plus lourdes et les logiciels de plus en plus volumineux.
Nous nous sommes intéressés à ce secteur qui fait face à de réels enjeux et nous invite à repenser la manière dont nous construisons les logiciels.
Dans ce cas d’usage, vous trouverez les enjeux rencontrés sur ce secteur et la nécessité d’intervenir au plus tôt dans le processus de développement des applications logicielles. Nous abordons ce cas d’usage sous l’angle de l’optimisation de la performance et l’efficience des logiciels embarqués. Pour ce faire, nous présentons la méthodologie de diagnostic appliquée avant de présenter les gains obtenus en nombre de cycles CPU sur divers types d’applications logicielles.
Vous pouvez dès maintenant consulter sur notre bibliothèque de ressources : le cas d’usage Industrie automobile
Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de code ? Discutons-en !