Dans les allées de la Journée de la filière auto 2023

Publié le 16 février 2024
  • Retour sur la 3ème édition de la Filière Automobile & Mobilités, qui s’est tenue au Carrousel du Louvre en octobre 2023.

La grande messe annuelle de la Filière Automobile française s’est tenue en octobre dernier au Carrousel du Louvre. L’occasion pour tous les acteurs de la filière de partager et débattre de la feuille de route permettant d’engager cette transition vers le véhicule électrique et de relever les challenges associés.

Plusieurs enjeux ont été évoqués, aussi bien les enjeux industriels, de formation et de recrutement, tout comme les enjeux de distribution. C’est toute la chaîne qui est amenée à se transformer : on ne produira plus comme avant, ni les mêmes produits qu’avant. Les technologies changent, les métiers aussi.

Cette transformation s’inscrit dans un contexte d’incertitudes (conflits, inflation) et est fortement marquée, comme l’a rappelé le Ministre Bruno LE MAIRE, par deux grandes volontés macro aux niveaux français et européen : souveraineté et réindustrialisation.

C’est assez impressionnant de voir à quel point une industrie centenaire, aussi complexe et sophistiquée a réussi à enclencher une telle évolution en si peu de temps. C’est un des enseignements principaux du regard porté sur la filière par l’économiste Nicolas Bouzou.

Son second enseignement évoquait un changement de logique à l’échelle mondiale dont il fallait avoir bien conscience : « L’économie est devenue la variable d’ajustement des stratégies géopolitiques. Le lien s’est inversé depuis peu ». Or, « le monde tiré par l’économie est prévisible et rationnel, car on est dans le domaine de l’intérêt. Avec la géopolitique, on entre dans le domaine des passions, beaucoup plus imprévisible. »

Conséquence : on assiste à une reconfiguration de la chaîne de valeur à l’échelle mondiale avec des ancrages de proximité qui impose de travailler intelligemment à l’échelle locale et européenne.

Dans cette même logique de mise en perspective, la prise de recul, tant sur les technologies que sur les enjeux d’approvisionnement et de stratégies nationales, proposée par Jean-Dominique SENARD, Président de Renault, a été très appréciée par la salle.

Cette transformation, on a envie d’y contribuer activement sur sa dimension logicielle. 650 millions de lignes de code dans un véhicule en 2025, l’enjeu est conséquent en termes d’embarquabilité, de mise à jour et de consommation d’énergie qui plus est dans un parc qui s’électrifie.

Nos premières collaborations avec constructeurs et équipementiers nous confortent sur la valeur ajoutée que nous pouvons apporter aux équipes de développement et au produit.

Et elle renforce notre motivation à nous inscrire dans cette nécessaire logique de solidarité et de partenariat entre acteurs de la filière, comme l’ont très bien évoqué Patrick Koller (Directeur Général de FORVIA Group) dans son intervention et Luc CHATEL (Président de la PFA – Plateforme automobile) dans sa conclusion.

   

Retrouvez toutes les interventions en cliquant ici.